Il y a 3 choses que beaucoup de monde fait lors de la préparation d’une présentation. Ces trois points ne vous conduiront pas au succès.

Bien au contraire, ils vont vous empêcher de réfléchir et trouver de bonnes idées. Pire, vous serez mal organisé, le plan sera moins bien structuré et le résultat sera médiocre.

Puisque ce blog est sur les présentations, je vous propose plusieurs slides tout au long de l’article pour illustrer mes propos.

Points importants

Crédit photo : Sam Howzit

1 – Attendre la dernière minute, typiquement la veille

La majorité des gens ne prépare ses présentations qu’à la dernière minute. Je suis mauvaise langue, ce n’est pas quelques minutes avant mais c’est la veille, en fait c’est pareil! Je dirais même que s’y mettre 3 jours avant c’est encore trop court.

N'attendez pas trop...

Crédit photo : Matti Mattila

Nous avons vu dans l’article précédent qu’il était très important de faire cela plusieurs jours, voire même semaines avant la présentation. Pour laisser le temps à votre cerveau de trouver de bonnes idées et vous imprégner du sujet. Nous le verrons dans les semaines qui viennent, mais il vous faudra aussi du temps pour construire la présentation et la répéter.

Bien sûr si on peut vous demander une présentation pour le lendemain, vous n’aurez alors que quelques heures. Ce ne sera pas impossible de faire quelque chose de magique, mais le résultat sera moins bon que si vous aviez eu quelques jours d’avance.

Attendre la dernière minute c’est aussi être tributaire de toute panne ou bug qui pourrait survenir sur votre ordinateur ! Imaginez :

Vous travaillez sur votre présentation depuis 4h, il est une heure du matin. D’un coup sans prévenir votre ordinateur plante. Vous le redémarrez et là rien ne se passe! Paniqué vous essayé tout ce que vous pouvez mais rien à faire, il a rendu l’âme. Le hasard faisant toujours bien les choses, aucun réparateur n’est disponible à cette heure de la nuit et votre présentation a lieu demain matin à 8h…

Terrifiant non ? Et pourtant, je connais un ami à qui s’est arrivé.

La veille d’un examen très important, sa soutenance de fin d’études en pharmacie. Il en est devenu fou et a cru perdre toutes les années de sacrifices qu’il a dû traverser pour arriver à ce jour. Heureusement pour lui il avait enregistré une version de sa présentation 30 minutes avant sur une clé USB. Bien lui en a pris car il n’a perdu que quelques minutes de travail, pas plusieurs heures ou la totalité.

En ayant du temps devant soi on peut parer aux imprévus efficacement. Sinon il ne faut rien laisser au hasard et c’est quasiment mission impossible.

 

2 – Faire la préparation sur le logiciel de présentation

Une autre très mauvaise habitude est de préparer sa présentation directement depuis le logiciel, PowerPoint ou Keynote.

Oubliez votre ordi...

Crédit photo : Paul Garland

Ces programmes sont très bien et permettent de faire de très belles présentations, pas de les préparer. Et même si c’était le cas, il est préférable de prendre du recul sur un autre support que l’informatique.

Sur papier votre inspiration est plus grande, en effet depuis notre plus jeune âge nous sommes habitués à utiliser ce support. Les idées viendront plus naturellement que sur du virtuel. Le plus génial c’est que vous pouvez l’utiliser comme vous voulez, vous êtes libre de l’annoter, dessiner dessus, le froisser, le défroisser, le toucher, le déchirer… Et rendez-vous compte, c’est un informaticien qui adore l’informatique qui vous dit ça! En effet, la technologie bien que fabuleuse et rendant d’énormes services ne peut pas tout remplacer.

Nous verrons dans un prochain article comment utiliser votre logiciel pour avoir sur support papier tout ce qu’il faut pour bien commencer.

 

3 – Utiliser plus d’une idée par slide

Nous y reviendrons dans un futur article, mais utiliser plus d’une idée par slide est contre-productif, l’auditoire même de bonne volonté ne peut pas avoir une attention sans limite.

Une idée à la fois...

Crédit photo : Julián Santacruz

En surchargeant votre slide de liste à puce et/ou d’idées vous allez noyer le cerveau de ceux qui vous écoute. Or un public qui s’ennui, ne comprend pas ou est perdu est la pire des choses car vous allez vous démotiver.

Il faut vous forcer à structurer vos pensées pour ne fournir qu’une idée directrice par diapositive. En utilisant ce fil conducteur vous pourrez broder votre histoire bien plus facilement 🙂

 

Pour finir

Comme vous avez pu le voir sur les images de cet article, je n’utilise qu’une idée par slide (justement), je vais même plus loin, en utilisant qu’une phrase courte et une image. Nous le verrons plus tard mais la simplicité (à ne pas confondre à simpliste) fait des miracles.

Mais si vous commencez par ne traiter qu’une chose à la fois vous serrez sur le bon chemin pour réaliser de belles présentations 😉

Et vous, est ce que vous pensez que j’ai oublié un autre point important ?

Marc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.