Vous avez bien préparé et fini de construire votre présentation avec votre logiciel préféré.

Vous avez même bien avancé dans la répétition de votre présentation, vous vous sentez presque prêt ?

Vérifiez que vous êtes prêtCrédit photo : wolfgangfoto

Je vous propose de voir comment vous pouvez être sûr d’avoir terminé en 3 minutes seulement Sourire.

 

 

Tout dans la tête

Cela fait des heures que vous travaillez sur votre présentation, c’est votre bébé.

Vous la connaissez par cœur, vous avez répondu à la question de base du sujet, bref vous êtes prêt !

C’est tant mieux, tout est dans votre tête. Il faut maintenant être sûr que vous n’avez rien oublié et que tout est bien rangé dans votre esprit. En effet, rien de plus rageant que se rendre compte après une présentation qu’on a oublié un point important car on n’y a pas pensé. Ou de prendre du temps à aller chercher une information au fin fond de son cerveau alors qu’on l’avait toujours en tête précédemment.

 

Si vous avez répété plusieurs fois avant l’heure H, normalement vous devez être rodé. Mais il est tout de même nécessaire de prendre du recul. Car en étant à fond dans votre travail quelques jours avant la présentation vous risquez d’avoir des idées qui surgissent à tout moment, ou que votre esprit soit moins clair que vous le pensiez.

En prenant un peu de recul, vous aurez les idées plus claires. Vous pourrez même analysez-vous même ce qui peut être amélioré ou ce que vous avez oublié. C’est exercice peut être compliqué au début mais il vous aidera vraiment à être meilleur.

Une fois que vous aurez intégré les changements, mémorisez les et répétez de nouveau. Vous devriez voir des changements importants, même s’ils vous paraissent minimes car basés sur des détails ou sur la forme, ils font la différence.

 

 

Présenter en 3 minutes

Vous êtes fin prêt, vous êtes sûr de faire un carton et… juste avant de commencer on vous annonce que votre présentation de 1h ne devra durer que 15 minutes…

Gros coup de stress, vous ne savez pas par où commencer, du moins si, mais vous ne savez pas quelle partie raccourcir.

Cette situation peut arriver à n’importe lequel d’entre nous…

Les réunions débordent souvent, tout le monde est pressé, votre chef a une urgence, autant de situation qui peuvent vous obliger à réduire drastiquement le temps dont vous disposez.

 

La méthode la plus efficace est celle des 3 minutes.

Il faut que vous puissiez résumer de façon clair et concise en 3 minutes seulement votre présentation. Vous ferrez appel à votre esprit d’analyse et de synthèse pour condenser au maximum vos propos.

Si vous y arrivez, c’est que vous connaissez vraiment à fond votre sujet et que vous êtes même capable de l’adapter.

C’est le but ultime qui vous montrera que vous avez fini de préparer et que vous pouvez maintenant présenter votre travail.

Au début vous aurez du mal, puis en prenant l’habitude vous y arriverez facilement. Ce qui est important car vous savez maintenant que cet exercice est le bout du chemin vers votre réussite.

 

 

Dites-moi dans les commentaires quelle est votre méthode pour vous assurer que vous êtes fin prêt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.