J’ai eu une question via le formulaire de contact. Je pense qu’il vaut mieux répondre sur le blog pour en faire profiter le plus grand nombre.
En gros la question était :
Quel logiciel utiliser ? PowerPoint, Keynote, OpenOffice…
Deux logiciels exceptionnels
Vous l’aurez compris il n’y en a pas des masses.
Crédit photo : Dougtone
Ces deux produits sont vraiment bien fait et c’est le minimum que je peux vous recommander pour faire des présentations géniales.
Si sur le principe les fonctions sont les mêmes, ils ne s’utilisent pas pareil et la logique n’est pas la même non plus.
Comme vous le verrez, le choix va surtout dépendre de votre système d’exploitation. J’utilise moi-même les 2. Tout dépend de l’environnement que j’ai sous la main ou de l’envie du moment. L’avantage c’est que je pourrais vous faire bénéficier de mon expérience sur les 2
Vous utilisez Windows
Si vous êtes sous Windows, il n’y a qu’un seul choix possible même s’il est très bon. Il s’agit de PowerPoint qui fait partie du Pack Office.
Un bon point, PowerPoint est intégré dès la version de base d’Office. Vous n’avez pas besoin d’acheter la plus chère ce qui est vraiment bien pour un logiciel de cette qualité.
Je vous recommande d’acheter si vous ne la possédez pas déjà la dernière version d’Office. Microsoft apporte à chaque fois son lot d’amélioration en ajoutant des fonctions et en améliorant l’ergonomie de PowerPoint.
Vous êtes sous Mac
Si vous êtes sous Mac vous avez le choix.
Ou bien utiliser PowerPoint de la suite Office pour Mac. L’interface et l’utilisation est très similaire à la version Windows. De plus vous pourrez ouvrir plus facilement les présentations faites depuis un PC et vice-versa.
Mais sur Mac mon choix se porte plus volontiers sur Keynote d’Apple. Qui est plus ergonomique et facile à utiliser tout en ayant plus de fonctionnalités. L’échange de fichiers vers les PC est possible en enregistrant au format PowerPoint et il sait également les lire.
Keynote garde quand même plusieurs avantages et a toujours été en avance sur son rival. Si vous êtes sous Mac et n’échangez pas de présentations avec le monde PC, choisissez-le sans hésiter.
En résumé
Vous êtes sur PC, prenez PowerPoint.
Vous êtes sous Mac, utilisez de préférence Keynote.
Vous ne regretterez pas le choix d’un des deux, certes ils sont payants, mais la qualité a un cout. Cout qui est ici modéré premièrement et largement amorti par ce que vous pourrez en faire ensuite.
Dites-moi dans les commentaires, quel logiciel utilisez-vous ?