Sous ce titre se cache une force extrêmement puissante et pourtant peu utilisé. Et pour cause, ce sont les idées que vous n’exploitez pas.
Je suis sûr que vous avez déjà eu des idées vraiment géniales, tellement géniales que vous ne les avez pas misent en pratique.
Pour vous dire, aujourd’hui même j’ai oublié de noter deux idées qui me semblaient vraiment bonnes. Quelques heures plus tard je ne me souviens que d’une et impossible de remettre la main sur l’autre…
Crédit photo : @boetter
Ne faites plus confiance à votre mémoire, notez tout !
Et pour cause, ces bons concepts vous ne vous en souvenez même plus… Ah si la seule chose que vous arrivez à apercevoir c’est qu’elle était vraiment bien.
Qu’est-ce que cela aurait donné si vous les aviez utilisés ? Sans doute quelque chose qui vous aurez permis d’avancer, de vous améliorer, d’oublier. Quoi que cela aurait changé, le plus important est que vous vous seriez senti moins frustré. Tout simplement car quand vous savez que vous avez oublié une bonne idée, inconsciemment ou non votre moral en prend un coup.
Vous allez me dire, mais quel rapport avec les présentations ?
Il est pourtant simple, pour vos présentations aussi vous aurez des idées. Une fois que vous serrez imprégné et à fond dans la phase de préparation vous les verrez arriver de toutes parts!
Evidement ce ne sera jamais au bon moment, en fait c’est normal, notre cerveau fonctionne ainsi. Quand vous réalisez une tâche, des pensées sans rapports vont arriver. Que vous soyez dans un magasin, dans le bus, entrain de courir, au travail… Ce qu’il faut alors faire, c’est noter !
Noter, sur n’importe quoi, un petit calepin que vous avez toujours avec vous, une application sur votre Smartphone, votre main, votre magasine… Je vais vous raconter une anecdote :
Il y a plusieurs années j’étais en pleine réflexion pour une présentation. Pour faire un break bien mérité je suis allé me promener. Puis tout à coup me vint une idée qui allait tout changer et rendre mon travail captivant. Je n’avais pas de calepin sur moi, rien, je n’avais que mon téléphone portable. A l’époque pas de vrai d’internet mobile, pas de Smartphone. Je me suis alors dit, “Mais écris toi un SMS avec cette superbe idée !”, et depuis quand je n’ai rien c’est souvent ce que je fais, je m’écris par SMS.
Tout ça pour vous dire, qu’il n’y a de limite qu’à votre imagination. Et que face à un problème tout moyen insolite pour vous aider. Et en plus cela peut vous servir, si vous n’avez que votre mobile sur vous, un simple SMS vous permettra de garder bien au chaud une idée avant de l’écrire sur un support plus durable.
Ces idées feront la différence
Qu’elles soient moins bonnes que les idées que vous avez eu lorsque vous étiez concentré est possible. Vous n’aurez pas à tous les coups une idée de génie en étant déconnecté, mais elles feront la différence. Car même si grâce à elles vous ne faite que modifier un ou deux slides, une ou des idées, ce sera dans le bon sens, et votre travail n’en deviendra que meilleur.
Pour autant ne changez pas tout votre travail pour elles, analysez-les, prenez ce qui est bon et jetez le reste. Cela vous permettra également de revoir votre travail à tête reposée sous un œil différent, et devinez quoi, vous aurez encore de nouvelles idées et il faudra encore faire un tri. A chaque fois prenez bien le temps de voir si la modification vous rapproche de votre but ou pas. Je sais qu’il est frustrant de ne pas utiliser, voire de jeter une idée géniale mais vous serrez peut être obligé de le faire. Dans ce cas, notez là, vous pourrez la réutiliser dans un autre projet et c’est peut-être là qu’elle fera toute la différence.
Trouvez votre support et gardez-le toujours avec vous
C’est un point capital, il faut que vous ayez toujours un support avec vous. Dans l’idéal je vous conseille d’en avoir deux, un numérique et un bon vieux “stylo papier”. Ils sont complémentaires et comme ça quoi qu’il arrive il y en aura toujours un des deux pour vous aider.
Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour oublier vos idées… Quoi que, vous avez un joker, car même en vous donnant des conseils que je suis depuis des années j’en ai oublié une aujourd’hui !
Dites-moi dans les commentaires quel type d’objet vous utilisez pour ne rien oublier.