Le pouvoir des belles images

 

Vous avez sans doute l’habitude de voir des présentations ternes, rempilent de texte et de listes à puce.

Malheureusement c’est le cas pour 95% d’entre elles.

 

Je vais donc vous parler dans cet article du pouvoir des belles images sur votre auditoire mais pas que. Une des choses surprenantes que j’ai apprise est que ces photos ont aussi en effet sur vous.

Cela vous laissera le champ libre pour trouver des histoires en or, que vous pourrez raconter pour captiver tout le monde…

Une belle imageCrédit photo : a4gpa

 

 

Pourquoi et comment utiliser des photos

 

Nous allons commencer par le pourquoi.

Les images donnent vie à votre discours, elles l’anime. Vous pouvez alors utiliser des photos pour décrire une situation ou bien chercher à faire réfléchir (un peu) ceux qui vous écoutent.

Avoir une vraie cohérence graphique du début à la fin de la présentation est important et permet d’éviter le traditionnel effet patchwork. Où l’on trouve tout et n’importe quoi mis ensemble dans l’espoir d’arriver à un bon résultat. Il est très important pour votre auditeur de sentir que vos propos glissent d’une slide à l’autre tout en douceur. Vous pouvez faire des cassures de design entre plusieurs parties mais il faudra veiller à bien garder un fil rouge.

Une présentation qui contient des images de qualité et dosée correctement va à coup sûr surprendre. Vous serrez alors mieux écouté et vos propos seront mieux assimilés. Les personnes qui vous écoutent pourrons même dirent lors de conversations :

L’autre jour j’ai assisté à une présentation, c’était vraiment bien. Ca changeait complètement de ce que j’ai pu voir, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, alors qu’avant mon attention n’excédait pas une minute…

Alors oui, il y a d’autres choses qui marqueront les gens, mais celle-ci le sera à coup sûr. Tout simplement car ce sera la première chose qu’ils verront.

 

Regardons maintenant le comment.

Alors, si vous pensiez mettre plusieurs photos par slide, je vous arrête tout de suite, désolé ! Il serait inutile et contre-productif de chercher à remplir tout l’espace en multipliant les sources d’informations. A la poubelle aussi les vieux cliparts vu et revu des milliers de fois.

Une image suffit, oui une. Et vous savez la meilleure ? Il vaut mieux la mettre sur tout l’espace et non dans un petit cadre tout timide qui représente à peine 1/4 du slide. En fait, le plus important dans ce genre de slide ne sera pas le texte mais la photo. Je vous rassure je ne marche pas sur la tête ! Vous vous souvenez, 95% des présentations sont mornes et sans saveur, en faisant l’inverse vous risquez de sortir du lot et d’avoir des effets insoupçonnés.

Bon donc, une photo en “plein écran” par slide. Ajoutez ensuite un texte bref dans une couleur qui ressort bien mais qui reste pro.

Par contre, pour votre sommaire vous avez le droit de mettre plusieurs photos. Pour représenter chaque grande partie, mais faites quelque chose de simple et de non surchargé.

Vous n’êtes pas convaincu ? Eh bien, je vous lance le défis de préparer plusieurs slides comme je vous le conseil et de voir le résultat. Je suis convaincu que vous sentirez une différence.

 

 

Ce que ça change pour vous

 

Ce qui est bien c’est qu’utiliser de belles photos provoquera un changement pour vous aussi.

Vous serrez plus motivé qu’auparavant tant ces images vous captiveront. Je suis parfois encore bouche bée devant la qualité de certaines d’entre elles. Qualité qui transparait directement sur votre travail final.

Vous serrez alors très fier d’avancer sur la préparation de la présentation puis de la montrer aux autres.

Le plus drôle c’est que quand vous retomberez sur votre fichier quelque temps après voir même des années après vous aurez envie de redécouvrir votre travail. Vous serrez alors à nouveau transporter par l’histoire que vous avez écrite.

Car oui une présentation, une bonne présentation, n’est rien d’autre qu’une histoire. Un conte illustré comme il se doit par de belles images…

 

Dites-moi dans les commentaires le rapport que vous avez avec les photos dans vos présentations.

 

3 Comments

    • Salut Julien,

      Il y a plusieurs sites.

      Le plus connu dans le monde francophone est Fotolia, mais si tu cherches images libres de droits sur Google, tu en trouveras pleins 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.