Nous allons commencer par le début puis nous verrons étape par étape, dans de futurs articles ce que je vous conseil pour bâtir une bonne présentation 🙂

Ligne de départ

S’imprégner du sujet

Pour que les idées vous viennent, il faut que vous compreniez et analysiez le sujet, normal me direz-vous.Mais il y a une chose qui est malheureusement sous estimée, c’est le fait de s’accaparer littéralement le sujet pour avoir de bonnes idées et réaliser des slides tout aussi convaincants.

 

Pourquoi ?

Le cerveau humain est ainsi fait que si vous vous concentrez sur un sujet des idées vous viendront immédiatement et d’autres émergerons quelques temps plus tard.

En vous focalisant brièvement, sur la présentation qu’on vous demande de faire, puis en laissant reposer quelques temps, vous verrez que des idées vous viendront naturellement quand vous ferez tout autre chose (vos courses, du sport, pendant le diner…).

Dans ce cas, dès qu’une idée vous viens, ne la jugez pas c’est très important, mais notez la ! Vous ferrez le tri et jugerez de la pertinence ensuite.

 

Comment faire ?

Idéalement quelques jours, semaines avant la présentation, mais pas la veille. Tout dépend de quand on vous à prévenu.

Vous devez vous réserver entre 5 et 20 minutes pour lire le sujet, l’analyser puis noter les première idées qui vous viennent.

Planifié de revenir plus tard sur ce travail que vous venez d’accomplir. Je recommande de “laisser reposerau moins 48h.

Pendant cet intervalle, des idées surgiront naturellement à des moments plus improbables les uns que les autres. Ne vous en faite pas, c’est tout à fait normal, mais il ne faut pas perdre ces réflexions soudaines car vous ne vous en souviendrez pas plus tard.

En fait, dès qu’une idée vous viens, ne la jugez pas c’est très important, mais notez la ! Vous ferrez le tri et jugerez de la pertinence ensuite.

Puis lorsque le moment que vous avez planifié arrive, lisez ce que vous avez écrit la première fois, ainsi que vos notes. Vous verrez que de très bonnes idées côtoient des plus mauvaises. Faites alors le tri et si d’autres pistes vous viennent pendant cet exercice, notez les et refaites le tri ensuite.

Enfin, prioritisez la liste que vous venez de créer. Nous verrons dans un prochain articles quelles sont les prochaines étapes pour réaliser une présentation hors du commun.

 

Et vous que faite vous pour bien préparer vos présentations ?

Marc.

Crédit photo : stevendepolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.