Nous allons voir comment en 1h vous pouvez augmenter l’impact de votre présentation de 90%.

Elle sera alors plus captivante et l’effet sur votre auditoire s’en trouvera décuplé.

Augmenter impactCrédit photo : Ian Sane

 

Faire comme les autres est la meilleure façon d’échouer

En général, on peut même dire quasiment à chaque fois que vous assistez à une présentation, à un moment ou un autre vous décrochez, même si le sujet vous intéresse. C’est normal, la concentration n’est pas une ressource illimitée.

Il faut être concis et donner au spectateur l’envie d’aller toujours plus loin. Si votre présentation sort du lot c’est gagné ! On peut faire un parallèle avec les C.V., les recruteurs en reçoivent des centaines et en ont déjà vu des dizaines de milliers, si le vôtre est vraiment original et bien construit vous serrez sélectionné. Avec les présentations c’est pareil, vous avez certainement dû en voir des dizaines et des dizaines, vous savez généralement à quoi elles ressemblent. Alors faites différemment!

 

Même si maintenant le design est bien plus travaillé qu’il y a quelques années, le contenant. Le contenu lui n’a que peu évolué… Hors ces deux facteurs sont très étroitement liés. Tellement, que lorsque je prépare mes présentations, je ne fais plus de distinctions entre les deux.

En agissant ainsi, je prends ma présentation comme un tout, où chaque élément a autant d’importance que l’autre. Parce qu’avoir un beau design qui change c’est bien, mais s’il est truffé de listes à puces, de texte et ne laisse pas la place à une certaine forme d’imagination autant ne rien faire. L’inverse par contre est moins vrai mais il ne faut pas non plus négligez le design. C’est à dire que si le contenu est vraiment bien travaillé, clair et envoûtant, même si le design est quelconque vous aurez tout de même plus d’impact et on vous suivra plus longtemps avant de décrocher.

 

 

Ciao les listes à puces !

Sauf dans de rares cas où vous serrez obligé de les utiliser, bannissez-les sans regrets.

S’il y a trop de points sur une slides le spectateur sera perdu, même si vous suivez la recommandation de « pas plus de 3 idées » par slides… Le mieux, ce qui fonctionnera sans problème est tout simple, 1 idée = 1 slide.

Au début vous allez vous dire que ce n’est pas une bonne idée car sur un slide on peut mettre des idées qui sont en rapport.

Mieux vaut un exemple, vous vouliez faire sur un seul et unique slide, un plan du genre :

Ce que nous apportera la bonne réalisation de ce projet :

  • Meilleur notoriété
  • Maîtrise des coûts
  • Avantage concurrentiel
  • Positionnement stratégique pour les années futures

Je vous propose de garder le même plan mais au lieu de tout regrouper en une slide, de faire carrément une partie. Donc le titre du slide deviendra le titre de la partie, et chaque point de la liste à puce une slide. Si en plus chaque page est illustrée par les mots simples que j’ai mis dans la liste du dessus et une belle image c’est carton plein pour vous !

 

 

Différent n’est pas moins bien

En premier lieu, il faut que vous acceptiez de changer les croyances que vous avez sur les présentations. Mettez de côté ce que vous avez appris sur les présentations de Mr Tout le monde.

Ce n’est pas parce que vous ferez les choses différemment d’avant que vous les ferez moins bien. Cela peut être déroutant au début, mais vous verrez que l’on s’y fait vite. Et les résultats arriveront bientôt, vos collègues et supérieurs seront surpris dans le bon sens, et ils vous demanderont rapidement des conseils pour faire comme vous.

En suivant ces conseils, l’impact de votre présentation sera supérieur de 90% à ce qu’il aurait été.

Si vous n’êtes pas convaincu, essayez juste pour voir, vous n’avez rien à perdre, bien au contraire 😉

 

Dites-moi dans les commentaires ce que vous avez d’essayer de faire les choses d’une autre façon ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.